
LES 4 AXES DU PROGRAMME
DESCRIPTION DU PROJET
A défaut de programmes d’accompagnement dédiés, les idées et les talents des porteur.euse.s de projets issu.e.s de la diaspora étrangère et de retour sont aujourd’hui souvent inexploités.
Le projet « Entreprenariat inclusif » vise à ouvrir les écosystèmes entrepreneuriaux dans trois régions au Maroc (Souss Massa, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kenitra) à ces entrepreneur.se.s “issu.e.s des diasporas étrangères et de retour”, via un échange d’expériences Nord-Sud et Sud-Sud, en partenariat avec trois pays partenaires d’Afrique de l’Ouest: Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’entreprise sociale SINGA Deutschland.
APPRENTISSAGES
Lors des phases précédentes du projet, une analyse des besoins et une série d’ateliers pour la co-création du programme ont été conduits avec des entrepreneur.se.s issu.e.s de la diaspora ou de retour à leur pays d’origine, des incubateurs et des associations et réseaux de soutien aux personnes issu.e.s des diasporas étrangères et de retour basé.e.s au Maroc, ainsi qu’avec des organisations des pays partenaires.
Lors de l’analyse des besoins, cinq axes de besoins principaux ont été identifiés. Adresser ces besoins permettrait d’augmenter la capacité des structures de l’écosystème entrepreneurial à inclure les entrepreneur.se.s issu.e.s des diasporas étrangères et de retour.
- La création d’un réseau trans-sectoriel et international autour de l’entrepreneuriat inclusif
- Le renforcement des capacités au travers de co-apprentissages et de coaching
- L’accompagnement des entrepreneur.e.s tout au long de leur parcours, et notamment dans les phases pré-création d’entreprise
- Le financement de programmes dédiés au soutien des entrepreneur.e.s nouveaux.elles arrivant.e.s
- Le support direct aux entrepreneur.e.s issu.e.s des diasporas étrangères et de retour, notamment en matière de financement et d’information.
Lors des ateliers de co-création, plusieurs solutions concrètes ont été proposées afin de subvenir à ces besoins. Les activités que nous proposons pour les prochaines étapes du projet sont basées sur ces propositions de solutions.
PROCHAINES ÉTAPES
Les prochaines étapes du projet se feront autour de 4 axes complémentaires, présentés sur le diagramme suivant.
Étant moi-même entrepreneur et arrivé au Maroc il y a 15 ans, j’ai été agréablement surpris par la richesse des échanges, ainsi que du climat de confiance et d’ouverture lors des focus groupes. Les problématiques qui sont ressorties correspondent à celles que j’ai pu observer sur le terrain.
Étant un incubateur basé sur Agadir, notre avons participé activement aux ateliers de co-création et nous avons enrichi leur contenu travers notre expérience comme structure d’accompagnement. Ils ont été une réelle opportunité pour partager nos attentes et nos besoins spécifiques
*Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de SINGA Deutshland et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne
Suivre l’activité de la délégation de l’Union Européenne au Maroc
- Site web : https://eeas.europa.eu/delegations/morocco_fr
- Page Facebook : https://www.facebook.com/DELEGATIONUEauMaroc
- Compte Twitter : https://twitter.com/@UE_au_Maroc