
POUR QUI ?
Les programmes d’incubation pilotes s’adressent aux incubateurs, aux associations et aux réseaux de soutien aux personnes issues des diasporas étrangères et de retour basées au Maroc. Des acteurs de l’écosystème des pays partenaires (Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) seront également invités à participer.
POURQUOI ?
L’objectif des programmes pilotes est de permettre la collaboration entre incubateurs, associations et réseaux de soutien, et permettre la mise en pratique des apprentissages des activités de renforcement de compétences. Il s’agit également de développer des formats innovants et réplicables pour supporter les entrepreneur.se.s issu.e.s des diasporas étrangères et de retour, et de partager les apprentissages acquis au travers de ces expériences avec les autres acteurs de l’écosystème.
Les programmes pilotes développés pourront par la suite être adaptés en propositions plus ambitieuses, qui seront présentées à des bailleurs de fonds lors du Pitch Day.
COMMENT ?
Les programmes pilotes seront mis en œuvre par des équipes composées chacune d’au moins un incubateur et d’une association ou réseau de soutien, basés dans une même région marocaine, avec la participation d’un.e expert.e issu.e de l’écosystème entrepreneurial des pays partenaires.. Les équipes pourront éventuellement comprendre plus de membres, si cela est pertinent. SINGA facilitera la mise en relation entre acteurs marocains aussi bien qu’avec les expert.e.s des pays partenaires.
Les équipes développeront des propositions de programmes d’incubation pilotes à la destination des entrepreneur.se.s issu.e.s des diasporas étrangères et de retour. Un appel d’offres sera organisé par SINGA Deutschland, à la suite duquel les trois équipes ayant les offres jugées les plus pertinentes recevront une dotation de 10.000€ afin de mettre en pratique ces propositions.
La mise en pratique se fera sur une période de trois mois maximum, entre avril et juin 2021. SINGA supportera la mise en pratique au travers de coaching individuel. Ces programmes courts ne seront pas nécessairement des programmes d’incubation à proprement parler, et peuvent être des programmes très courts, ou qui s’appuient sur l’adaptation de programmes existants des acteurs. SINGA aidera les équipes à “recruter” des entrepreneur.se.s issu.e.s des diasporas étrangères et de retour pour les programmes pilotes, au travers de la communauté de pratique et des réseaux partenaires.
Ces programmes doivent être réplicables et “scalable”, et doivent offrir des apprentissages et des “preuves de concept” qui pourront être utilisés pour le développement d’offres de programmes d’incubation inclusifs plus ambitieux. Ces offres seront ensuite présentées à des bailleurs de fonds lors du Pitch Day, comme décrit ci-après.
Les équipes dont les offres ne seront pas retenues pour la phase pilote seront invitées à participer au reste du programme, tout en continuant de développer leurs idées en bénéficiant également des apprentissages de la mise en pratique des pilotes. Elles seront également invitées à présenter leurs propositions de programmes lors du Pitch Day.
SUIVEZ-NOUS !
Vous voulez nous rejoindre ? On en parle ? Envoyez-nous directement un e-mail sur : entrepreneuriatinclusif@singa-deutschland.de
*Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de SINGA Deutshland et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne
Suivre l’activité de la délégation de l’Union Européenne au Maroc
- Site web : https://eeas.europa.eu/delegations/morocco_fr
- Page Facebook : https://www.facebook.com/DELEGATIONUEauMaroc
- Compte Twitter : https://twitter.com/@UE_au_Maroc